Les avantages du mécénat dans le milieu professionnel

Les avantages du mécénat dans le milieu professionnel

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’art quand on est pro ?

Vidéo

Les avantages fiscaux

S’il vous est possible d’exposer à titre gratuit les œuvres dans un espace accessible librement au public, aux clients et au personnel de l’entreprise, alors il vous est possible de réaliser une belle déduction fiscale de la façon suivante :
Que vous soyez dirigeant d’entreprise, ou en profession libérale, en acquérant des œuvres originales d’artistes vivants, vous pourrez les inscrire dans un compte d’actif immobilisé et déduire du résultat de l’exercice pendant 5 ans à part égale, la somme équivalente au prix de l’acquisition.
Les sommes sont déductibles toutefois dans la limite de 5% du chiffre d’affaire, diminuée des versements effectués en application de l’article 238 bis (voir en bas de page).
En clair, cela vous permet de bénéficier de réductions fiscales, tout en constituant un patrimoine d’actif mobilier dont la cote en plus peut évoluer dans le temps et qui finalement vous coûte moins que le prix d’acquisition.



Belle opportunité de communication positive sur le mécénat

Mais ce ne sont pas les seuls avantages, en effet, il vous est très aisé de communiquer autour de cet investissement. Pourquoi ne pas réaliser une promotion commerciale, en invitant vos meilleurs clients autour d’un vernissage autour des œuvres par exemple. Vous pouvez bien sûr mettre en avant l’acte de mécénat. En effet, celui-ci soutient la production artistique française et aide des artistes vivants à produire leur art. Il est également toujours positif de pouvoir illustrer, par quelques reproductions artistiques, une brochure de présentation de votre société. Pour une société investir et aider la production artistique, est nécessairement un acte différenciant vis-à-vis de vos concurrents dans l’esprit de vos clients.
Toutes les grandes entreprises ont un pole mécénat. N’avez-vous pas l’ambition de vous élever en notoriété et de faire croître votre entreprise ? Si la réponse est oui, alors pensez au mécénat qui peut être considéré comme un bel outil de communication pour un coût très abordable (si vous concentrez vos acquisitions sur des artistes émergents).



Amélioration de l’aménagement intérieur

Avec l’acquisition de plusieurs œuvres d’un même auteur ou de plusieurs auteurs différents, il vous est possible de réaliser de belles mises en avant de vos locaux. Dans une salle de réunion, une touche artistique va apporter, en la choisissant de façon adaptée, à la pièce une ambiance (propice à la réflexion par exemple ou au calme (ce qui peut être très utile parfois)).
Des cadres bien sélectionnés peuvent habiller agréablement les couloirs qui sont souvent très (trop) sobres et impersonnels en entreprise. Il n’y a, bien sûr, pas de limite à votre créativité pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs. Ainsi vous améliorez le bien-être de chacun pour un meilleur confort, sérénité et ainsi une plus grande productivité.



Un bon complément pour l’image d’un dirigeant

En utilisant l’œuvre comme un adjectif, il est possible de donner au bureau de direction, un sens particulier en y accrochant une œuvre bien choisie. Ainsi, vous pouvez, en installant sur le mur derrière votre bureau une œuvre qui vous complète ou qui vous décrit de façon imagée, sublimer votre aura après des visiteurs que vous recevrez dans votre bureau.

En accrochant des œuvres sur les murs adjacents à votre bureau, vous ajoutez alors une idée mineure à votre personnalité.
Pour finir si vous accrochez sur le mur face à votre bureau, ce sera une œuvre inspirante puisqu’elle ne sera principalement visible que par vous lorsque vous serez assis dans votre fauteuil.



Conclusion

J’espère avoir réussi à vous convaincre du bien fondé pour votre société d’investir dans le mécénat et agrémenter vos locaux avec de belles œuvres d’art d’artistes vivants. Vous retrouverez sur la galerie en ligne New Concept Art Photo Selling, des œuvres répondants aux critères énoncés dans cet article.

Références :
Article 128 bis
Article 128 bis (2)
BIC – Réductions d’impôts – Mécénat

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut id, pulvinar velit, suscipit Praesent eget Aliquam id leo