Pourquoi vendre des auteurs français et émergents sur la galerie ?

Pourquoi vendre des auteurs français et émergents sur la galerie ?

Les principaux enjeux d’avoir choisi de travailler avec des auteurs vivants et emergeants

Vidéo

Le concept de New Concept Art Photo Selling – la galerie en ligne


Apporter une aide aux auteurs photographes

J’ai remarqué que beaucoup d’auteur étaient bien trop souvent obligés d’avoir un métier alimentaire pour pouvoir continuer à produire leur œuvres photographiques. Ils ne peuvent donc produire que pendant leurs temps libres, les week-ends ou pendant leurs vacances, c’est limitant. Je souhaitais donc les aider à mettre ne avant leur production. De plus en France pour être exposé, il est bien plus facile de l’être si l’on a déjà exposé. Il est donc très difficile de présenter son travail en début de carrière d’auteur.



Les avantages du mécénat

Outre le fait de pouvoir diversifier ses placements (surtout en ce moment où les marchés sont assez fluctuants), investir dans l’art est il me semble une bonne opportunité. De plus l’œuvre d’art conserve à se jour une bonne place pour échapper à certaines taxes dans les successions. Ce n’est pas à négliger.
Ensuite pour les personnes morales (les entreprises), l’investissement peut être très très intéressant sous peine de pouvoir répondre à quelques critères (voir cet article déjà réalisé à ce propos).
Le mécénat que se soit à titre individuel, comme à titre “professionnel” permet une belle action pour promouvoir l’art photographique français.
Pour finir, c’est avant tout un plaisir et une fierté immense que de pouvoir décorer son intérieur avec des œuvres qui vous inspirent. Cela vous permet également d’avoir un intérieur qui ne ressemblera à (presque) aucun autre, au vu de la limitation des tirages en photographie d’art (en France, la limite imposée est de 30 exemplaires, mais certains photographes tirent à beaucoup moins d’exemplaires ce qui en fait des produits très recherchés). La photographie est souvent plus simple à appréhender comparé à la sculpture ou la peinture, c’est donc plus simple d’en installer dans ses intérieurs.



Pour des opportunités financières

En investissant dans un artiste émergent, l’acheteur s’assure d’obtenir une œuvre de début de carrière d’un artiste dont la cote peut fortement augmenter dans l’avenir. Du fait des coûts modestes des œuvres présentées, il sera facile de diversifier les achats sur plusieurs noms, afin d’augmenter la probabilité de plus-values intéressantes. Comme pour les actions en bourse, c’est en diversifiant ses placements que l’on gagne sur le long terme.




Une galerie centrée sur la photographie

Ce qui m’attire dans la photographie, c’est l’instant saisi, qui a été, mais qui ne sera plus. Il ne sera plus jamais plus ainsi, et il ne sera plus possible de capter l’instant dans les mêmes conditions. Cela fait que chaque cliché comme quelque chose d’unique, comme un tableau en peinture où il est difficile de reproduire exactement au détail près la même scène.
De ne retrouver dans la galerie que des photographies actuelles, cela permet de donner une note de fraîcheur aux présentation, et l’on n’a pas l’impression de parcourir un musée en passant de pages en pages.




Pour conclure, j’espère vous avoir donner l’envie et le goût d’investir dans de la photographie d’art. Laissez vous guider par votre cœur. Il faut souvent se laisser séduire par l’œuvre et se laisser emporter par un coup de cœur. En achetant une œuvre vous n’achetez pas qu’une simple photographie, mais une partie de l’âme de l’auteur qui a mis un peu de lui dans chacun de ses clichés.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis et, ut elit. at id venenatis, in commodo mattis quis risus.